mapNews, le 16 octobre 2019

Seul sur Mars

SONY DSC

Projet en cours : un astronaute sur zone

Ce mardi 15 octobre avait lieu la présentation du projet Seul sur Mars par Grand Delta Habitat : 6 maisons autonomes imaginées par trois cabinets d’architecture, AAA, AE et map.

Une présentation à la mesure du projet de part son lieu, le très prestigieux Palais des papes d’Avignon, et de part ses hôtes M. Michel Gontard, président de Grand Delta habitat, et Xavier Sordelet, directeur général.

L’impressionnante maquette du projet installée, les nombreux invités ont pu profiter de l’expérience exceptionnelle de M. Patrick Baudry, astronaute sur la navette Discovery, second français dans l’espace, l’un des très rares à avoir suivi à la fois l’entraînement russe de la Cité des Étoiles et celui du corps des astronautes de la NASA.

Auto-produire ce que l’on consomme, à l’image du vol spatial. Voici l’axe de réflexion qu’a développé l’astronaute français en écho à l’ADN du projet Seul sur Mars : maisons troglodytes, les « Marsupiennes », conçues sur les principes d’architecture bioclimatique, pour atteindre l’objectif de zéro charges grâce à la mise en œuvre d’innovations pour l’énergie et la gestion de l’eau mutualisée aux 6 maisons du projet.

Un projet comme un rêve à réaliser, leitmotiv qui permis, un jour de juin, à Patrick Baudry de voir de ses propres yeux une petite sphère bleue perdue dans le cosmos. Une expérience qu’a partagée l’astronaute, faisant trembler puis décoller les 400 personnes de l’auditorium au travers d’une de ses vidéos personnelle tournée lors du lancement de la navette Discovery. Époustouflant.

M. Pierre Gonzalvez, maire de L’isle sur la Sorgue, est ensuite notamment intervenu pour faire part de son enthousiasme pour ce projet prenant place sur sa commune.

Kira Vesselovsky, architecte map spécialisée Qualité Environnementale, représentait l’agence et son attachement écologique.

Lancement réussi, mise en orbite en approche. Restez à l’écoute…