mapNews, le 12 juin 2020

La Cordeille

Cordeille-01

La reprise se dessine

Le site d’enseignement de La Cordeille verra bientôt redémarrer son vaste chantier de réaménagement. Espaces repensés et gestion des flux réinventées viendront donner un nouvel élan à un enseignement sortant enfin d’une pause forcée pour reprendre ses quartiers sur sa vingtaine d’hectares. Un cursus complet, de la maternelle au lycée, à l’œuvre depuis 1965 au cœur du quartier résidentiel d’Ollioules.

« C’est un projet d’aménagement extérieur, de gestion des flux au sein d’une topographie accidentée, de création de liens entre de nombreux bâtiments », explique Camille Richard-Lenoble, architecte associée map en charge du projet. « Il faut réaménager les places et les espaces, redonner une fonction à tout cela, une nouvelle jeunesse aux potagers, aux oliveraies, aux amandiers, aux jardins pédagogiques et aromatiques… Le tout sans toucher aux bâtiments d’enseignement, mais seulement à ceux d’accueil, autour desquels nous avons d’ailleurs conçu un auvent monumental. Il est très intéressant et rare de faire ce type de liaison entre des bâtiments et leur environnement par des aménagements extérieurs et une approche paysagère. Ce parti pris est souvent délaissé au profit du bâti. »

Via le traitement des plateaux sportifs et leur regroupement, l’objectif est de libérer de vastes espaces pour replacer l’humain au centre des activités. Amphithéâtres en extérieur et lieux de vie conviviaux viendront ainsi faciliter la création des liens sociaux.

Il s’agit de travailler en petites touches pour ne pas interrompre l’apprentissage des enfants. Première tranche de 5,8 millions d’euros, seconde de 1,5 million d’euros pour une fin de chantier d’ici cinq ans.

Maître d’ouvrage : Externat Saint Joseph – La Cordeille
Partenaires : TPFi Ingénierie + BLOC Paysage