mapNews, le 6 octobre 2022

Nouvelle école Van Gogh

Miramas 01


NOUVELLE ÉCOLE VAN GOGH

La ville de Miramas a désigné lauréat du concours de conception de la Nouvelle école Van Gogh l’équipe menée par map et Midi architecture ( architecte associé ), comprenant Berim ( BET structure, VRD, éco & cuisine), PLB ( BET fluides, cfo / cfa ), Inddigo ( GEB/BDM / éco circulaire /UFS), Precodia ( sureté ) et Acoustique & conseil ( acoustique ). Un beau projet inscrit en démarche Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) et qui a obtenu la certification de niveau Or, par EnvirobatBDM, en phase conception.

C’est ainsi que le 29 septembre dernier, le centre social accueillait l’équipe projet de la future école pour le présenter au Comité citoyen. Les enjeux et objectifs ont pu être détaillés, en présence de M. le maire de Miramas, du directeur du centre social, de la directrice de l’école Van Gogh mais également notamment des parrains et marraines du comité citoyen, de la directrice sociale l’Addap 13, de l’association des locataires, du sociologue en charge de la rénovation urbaine.

Cet évènement marquait le lancement d’un travail collaboratif et participatif autour de ce projet. La prochaine rencontre sera organisée le 11 octobre 2022.


Le projet

En décidant d’offrir aux enfants de Miramas des écoles contemporaines la municipalité se projette vers l’avenir, dans un acte extrêmement important, celui de permettre à toute les nouvelles générations l’accès au savoir dans un esprit laïque et républicain. Pour répondre à cette demande de la municipalité, notre équipe endosse la responsabilité d’une conception résolument durable mêlant la rigueur d’un plan très classique et fonctionnel avec une très grande pénétration de la végétation afin de proposer une véritable école jardin au cœur de la Provence.
Dans l’organisation des espaces notre préoccupation est sans cesse guidée par la recherche de la fluidité des déplacements, dans une ambiance bienveillante et sécurisée.
Dans le plus strict respect du programme l’organisation est conçue de plain-pied pour les deux entités afin de favoriser le travail du corps enseignant et administratif tout en évitant le mélange des petits et des grands dans les couloirs.
Cette école est celle de la République un lieu important, une étape primordiale de la vie, celle de la socialisation. Le premier lieu ou toutes les nouvelles générations expérimentent l’égalité, la fraternité et pendant la récré la liberté !
Dans sa position d’articulation entre la Maille et les quartiers plus récents à l’Est cette nouvelle école adossée à l’équipement sportif devient le cœur sociétal du quartier, l’endroit où les générations se croisent, ou les strates sociales disparaissent, l’enfant y est catalyseur de liens.

Cette école est méditerranéenne par sa conception totalement adaptée au climat, elle est provençale par ses matériaux et ses volumes traditionnels et intemporels.
La place de la nature est prépondérante, dans notre approche de bio-conception.

La cour de l’école à l’abri du Mistral est un véritable jardin ouvert au sud avec vue sur le lac…
Pour cette raison nous avons choisi la Terre de Miramas comme matière principale pour construire l’école de demain et véhiculer ses valeurs.
La terre, les galets, la paille de riz, les tuiles de terre cuite sont des matériaux régionaux. Leur mise en œuvre sera confiée aux entreprises locales choisies pour leur savoir-faire spécifique sur ce type de procédées.
Cette matérialité s’inscrit dans la logique d’économie circulaire instaurée depuis plusieurs années sur ce territoire de Miramas et forme un cycle vertueux de la Terre à la Terre…
Le projet sera aussi un lieu d’expérimentation créatif et participatif pour les enfants, par l’intermédiaire d’associations en place pour la gestion et l’organisation d’ateliers sur les thèmes de la terre, des galets, et du jardin ; et pour les parents et les citadins un lieu d’échanges et de liens social avec l’implantation innovante d’un « café des parents » au seins même de l’établissement.

VIVE L’ECOLE, VIVE LA REPUBLIQUE !!!