Urbanisme

Voies principales et voies secondaires...

#mapReflexions #urbanisme #amenagement #ecologie #avenir

L’agence MAP intervient auprès des collectivités locales, établissements publics et opérateurs privés dans les projets d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement. Elle représente plus de cinq décennies de réalisations, de réflexions et d’agitations au service des villes et des territoires.
L’approche urbaine de l’agence croise les enjeux d’échelles et les temporalités de mises en œuvre en intervenant du Schéma directeur urbain à la Maîtrise d’Œuvre d’espace public en passant par la programmation architecturale et urbaine et le montage opérationnel.
Fervents défenseurs de la mixité des usages, d’une gestion équilibrée des territoires intégrant la prévention des risques naturels et une insertion paysagère qualitative des ouvrages, les urbanistes de l’agence MAP accordent une grande importance à la notion d’accompagnement des maîtres d’ouvrages et des élus dans la mise en œuvre de leurs projets afin que ces derniers puissent aboutir dans le temps tout en gardant leur cohérence d’ensemble.
Le processus de réalisation de nos différentes missions s’accompagne d’une organisation de dialogue continu entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire élaborée selon les besoins de la mission et avec les représentants de la Maîtrise d’Ouvrage. C’est cette qualité relationnelle qui apporte une efficacité dans la production et dans le partage des projets élaborés « en commun ».

‘Nous parlons d’objectifs durables
mais il s’agit le plus souvent de « bon sens » !’

Le pôle urbanisme de l’agence MAP a développé une approche conceptuelle propre pour assurer un urbanisme durable en s’appuyant sur les principes d’aménagement suivant :
• varier les formes urbaines pour brasser les types de logement et de fonction sur un même territoire, gage d’une mixité sociale
• créer un paysage urbain adapté au quartier en projet : couture urbaine complétant la trame des constructions existantes ( étagement du bâti, alignement bâti le long des rues, perspectives reliant chaque espace public entre eux, etc. )
• répondre aux besoins actuels et futurs d’un territoire à travers une programmation mixte et diversifiée
• assurer l’accessibilité et organiser les circulations suivant leur mode et en rapport avec l’usage des lieux, ceux-ci poursuivant des itinéraires urbains qui relient les espaces et équipements publics de la commune
• tirer parti des centralités assurées par la trame urbaine pour localiser les services urbains et les équipements publics
• utiliser le végétal comme des éléments de composition du projet
• concevoir de manière durable le bâti ( efficacité énergétique, orientation, gestion des eaux pluviales, etc. )

Ainsi, établir un diagnostic, dérouler des enjeux et des ambitions afin de réaliser un projet d’aménagement qui colle à la réalité du site mais également aux attentes et besoins de la population, sont déjà les premières bases de mise en œuvre d’un projet de « bon sens » et donc durable.
Nous parlons d’objectifs durables mais il s’agit le plus souvent de « bon sens » ! Un urbanisme respectueux et intégré, la qualité environnementale, le développement social et économique et la bonne gouvernance sont autant de pratiques que nous mettons en place de manière quasi instinctive.

|